Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chemin by brigitte
20 mai 2016

Le camino du Littoral Portugais

Me voilà rentrée depuis presque 2 jours, il est temps de faire un peu le point sur ce camino. Au Portugal il y a 3 caminos. Le traditionnel qui passe à l'intérieur du pays , celui da Costa qui est entre celui de l'intérieur et le littoral et enfin celui que j'ai pris et qui longe la mer. Ce chemin est assez récent et on ne trouve pas de guide le concernant. Â l'office du tourisme de Porto nous avons eu quelques infos mais je pense qu'un GPS est une bonne idée. Il faut également tenir compte des marées pour savoir si on peut rester sur la plage pour traverser les bras de mer ou faire des détours pour récupérer un pont et passer. Le paysage au Portugal est superbe, marcher le long des plages sur les passerelles c est vraiment formidable. On longe ou on marche sur des plages quasi désertes à cette période on se croit au bout du monde. Vous l'avez vu sur les photos c'est le dépaysement garanti.... Par contre, côté auberges, il y en a très peu . Il faut donc bien calculer l'organisation de la journée. Contrairement au camino Frances, il y a tres tres peu d'hôtels sur cette partie en dehors des grandes villes et pas d'auberges privées. En Espagne les choses sont un peu moins compliquées bien que ce chemin du Portigal qui arrive du littoral n'est pas très fréquenté . En fait on retrouve vraiment le style du camino Frances dès que les 3 chemins du Portugal se rejoignent et surtout, cette ambiance si particulière du Camino!!! En fait jusqu'à ce qu'on se retrouve tous, on semble plus sur une grande Rando que sur un camino. Les dernières étapes vers Compostelle n'en sont que plus magiques ! Retrouver nos amis pèlerins est un vrai bonheur, partager nos impressions, doutes, questions, rires, joies mais aussi petits bobos...., La ville de Santiago est toujours aussi émouvante avec tous les pèlerins, amis peregrinos vous savez je dont je parle !!!!! En résumé , un beau camino totalement différent du Frances mais agréable tout de même . Les gros plus ont été bien sur le Botafumero et le fait d'être allée cette fois à Fisterra et Muxia. J'ai pu ainsi terminer mon précédent camino... Merci amis suiveurs de vos messages qui m'ont fait un bien fou le soir quand je vois lisais !!! Les coups de blues arrivent aussi aux pèlerins alors les petits mots font beaucoup de bien. Merci encore et tres gros bisous à toutes et tous
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super Bridget !! Merci pour tout ce que tu nous as envoyé !!! On se retrouve un de 4, et tu me racontes tout ce que tu n'as pas eu le temps d'écrire .... Gros bisouuuss !!
J
Bonjour,<br /> <br /> Je ne vais pas être originale!!!! Merci à toi et je suis aussi fière de te connaitre<br /> <br /> Bisous
S
Merci a toi<br /> <br /> Fiere de t'avoir dans mon carnet d'adresses<br /> <br /> Enormes poutous<br /> <br /> Sof<br /> <br /> A tres tres plus
le chemin by brigitte
Publicité
Archives
Publicité